mercredi 30 avril 2008

Taguee pour la premiere fois

Voila un jeu qui circule sur la blogosphere et auquel je viens d'être conviée très amicalement par Piroulie de Pâtisseries et gourmandises.

La règle du jeu est simple;


* mettre le lien de celle qui vous a taguée
* recopier le règlement
* et taguer à son tours 6 personnes qui seront averties directement sur leur blog.

Répondre aux questions suivantes ;


1. Quel aliment (produit) n'aimez-vous pas du tout ?
les champignons,

je n'arrive même pas à les regarder et je ne vous parle pas de l'odeur ! Mais je m'efforce d'en cuisiner pour mon mari et les enfants ( gros sacrifice mais important ! )


2. Nommez 3 de vos aliments (produits) favoris ?
Bien sur le chocolat qui sans cette découverte le monde serait bien triste,

Le piment,

j'en met un peu partout et il en manque toujours ! ( ne vous fiez pas à moi en question de piquant vous seriez surpris. ) Je l'aime sous toutes ces formes, frais, frits petits piment oiseaux ou piment rouge mexicain !. Quoi vous croyez que ça dénature le goût ( c'est ce que disent mes proches ) mais je ne trouve pas au contraire il apporte un plus à chaque repas !
le piment qui relève le goût de tous mes plats ou pratiquement ( ne vous fiez pas à moi quand vous me demandez si un plat et relevé ! il en manque toujours ! )

la réglisse, c'est je crois sans contexte un produit que j'affectionne tout particulièrement. Que ce soit en bois doux (vous savez ces morceaux de bois qu'on achetait en pharmacie étant petits ! ), en bonbons (plus particulièrement ces petites têtes extra moelleuses )ou en boisson (anthesite ...)J'ADOOORE.


3. Votre recette favorite ?


Je crois que celle que j'affectionne le plus et celle que je fais le plus souvent est le pains de mie !
Je ne suis pas seul à en raffoler...

Mais il y a aussi la tarte au citron (qui n'a pas encore trouver de place dans le blog mais ça ne va pas tarder !


4. Votre boisson de prédilection ?
j'aime comme dit plus haut l'anthesite (essentiellement goût anis) mais le jus "limon nana " c'est à dire une citronnade avec des feuilles des menthe à l'intérieur.
5. Le plat que vous rêvez de réaliser, mais que vous n'avez toujours pas réalisé ?


Très bonne question aller donnez moi des idées.

Je sais que je ne réponds pas vraiment à la question mais je crois que je voudrais savoir réaliser les pâtes à la sauce comme mon mari les aime. Quoi ? Vous vous moquez la sauce c'est pas sorcier à faire ? Alors pourquoi j'y arrive pas ?

Plus sérieusement (mais c'est vrai je fais très mal la sauce tomates ! ) je crois que j'aimerais une fois me lancer dans de bons macarons ! J'en entend trop parler sur la blogosphere et j'aimerais en faire (des réussit de préférence ) Alors je suis toute ouïe ...

6. Votre meilleur souvenir culinaire ?
Bonne question j'en ai plein, mais qu'est ce que vous entendais par la ? La meilleure chose que j'aime mange ou la chose la plus exceptionnelle ?

Alors je vais répondre aux deux questions ; Pour la première, j'adore la Mlohia ( Qu'est ce que c'est que ce truc bizarre ?) C'est un plat à base de feuilles de corette, d'origine tuniesienne, on l'appelle le plat qui finit jamais parce qu'il n'y a jamais assez de pain pour terminer le plat ! Et pour la seconde, franchement je cale !je crois pas être très exceptionnelle, c'est vrai j'aime bien manger des trucs nouveaux mais on est pas très exeptionnels non plus. Et en plus on est pas trop resto, Je préfère faire venir le resto à la maison en faisant plaisir au gens que j'aime.


Voila, je crois que j'ai passer le teste du premier tag, c'est plutôt sympa comme principe et ça nous fait nous connaître un peu mieux même si tout ceci n'est que virtuel (pour l'instant !)


Alors je vais essayer de faire passer ce tague à des blogs que je connais et que j'apprécie ( Entre beaucoup d'autres)

cuisine cadeau , les recettes de Rinouche , Mes photos culinaires , A flavor capture , La boite a sucre , A mes nuits blanches

aller, bonne chance et j'espère que je ne vous ai pas trop ennuyée...

dimanche 27 avril 2008

Les cygnes


Que faire quand il vous reste de la crème chantilly et des fraises toutes prêtes, lavées équeutes et déjà coupées ?
Pour faire jolie, on prépare un belle pâte à choux et on fabrique de jolies cygnes !
Comment faire ? rien de plus simple; commencer par préparer votre pâte à choux en prenant la recette des choux de la pièce montée ici

Sur un papier sulfurisé déposer à la poche à douille des formes de bâtons assez épais et la même quantité de 2 pour former les têtes.

Placer au four jusqu'à ce qu'ils soient bien cuit et aient une belle couleur dorée (je suis désolée mais niveau temps je ne suis pas très douée pour regarder le temps que ça prend pour cuire ! )

Laisser refroidir et découper les bâtonnets dans l'épaisseur. La partie supérieure sera séparée en 2 pour former les ailes .

Fourrer l'intérieur de crème et parsemer de fraises déjà prêtes.Placer les ailes de chaque extrémité de la crème et planter le bec dans la crème, servez vous de découpes pour former la queue !

Et voila de petits cygnes dont on ne fait qu'une bouchée !!!!!!!!

Barbie à la fraise


Pour un anniversaire de petite fille c'est fantastique et en plus c'est succulent !
Quand son gâteau est arrivé à table elle ne voulait pas le couper ! Elle voulait le garder intacte pour ne pas découper la poupée ( le traumatisme de " massacre de la poupée d'anniversaire " ).
Finalement elle nous a laissé le goûter et franchement elle a eu raison !

Prévoir de la pâte à sucre et du colorant de votre choix pour faire la robe ! (pour nous c'était rose évidement !)

Pour la génoise

prendre un moule à charlotte ;

* 125 g de sucre
* 4 oeufs
* 60 g de farine
* 30 g de fécule
* 1 sachet de sucre vanille
* 1 noix de margarine
* 1 pincée de sel

Bien mélanger tous les ingrédients pour obtenir un mélange homogène et placer au four à une température de 180 degrés pendant environ 30 minutes (plus ou moins en fonction de la grandeur de votre moule )
Laisser refroidir le gâteau sur une grille et le découper en trois .
Ceci formera la jupe de la poupée.

Pour le coulis de fraises

* 250 g de fraises
* 100 g de sucre
* 1 càs de gelée de fraise en poudre

Équeuter les fraises et bien les laver , les passer au mixer en rajoutant le sucre et la gelée , placer cette " purée " liquide au frais.

Pour la crème aux fraises

* 1 pot de crème fleurette ( Rich 250 ml )
* 250 g de fraises
* 1 càc de gélatine en poudre
Laver et équeuter les fraises et les couper en petits cubes.
Battre la crème avec la gélatine en crème très ferme.

Le montage

déposer le haut du gâteau sur un plat de service (c'est à dire la plus large partie du gâteau )
et étaler une couche de coulis et par dessus une couche de crème . Déposer le deuxième disque et faire à nouveau la même opération ; coulis-crème.
Refermer avec le dernier disque et placer au frais.
Pendant que le gâteau refroidit commencer à travailler la pâte à sucre en mélangeant une pointe de couteau de colorant rose pour homogénéiser la pâte.
une fois la pâte rose obtenue, sur un papier sulfurisé étaler du sucre glace sur toute la feuille et étaler la pâte à sucre au rouleau pour la rendre fine mais pas trop pour éviter les trous !

Le moment le plus délicat arrive. Faire un trou sur le haut du gâteau pour y déposer la poupée (démembrée c'est à dire qu'il ne faut garder que le corps et démonter les pieds, évidement la dévêtir !

Étaler la pâte à sucre sur le gâteau pour faire la jupe et habille la poupée du reste de pâte à sucre. Mettre le buste déjà habillé dans le trou prévus à cet effet !

Voila l'effet que ça donne une fois terminer ! Ça a l'air plus compliqué que ça ne l'ai vraiment !

Des nouvelles, me voici de retours !!!


Tout d'abord je n'ai pas posté depuis un bon moment , et pour cause, les fêtes m'ont pris un temps fou !
Tout d'abord les préparations, tout le nettoyage de la maison et ensuite la semaine de pessah est passée à toute allure ! on est partie en promenade presque tous les jours dans un endroit différent ! les enfants ont bien profités et nous aussi.
Alors pour en revenir à la cuisine, pessah est une semaine sans pain ni levain donc niveau cuisine je n'ai pas fait grand chose mais j'ai les recettes de l'anniversaire de ma grande fille ( qui a fait 7 ans ) que je n'ai pas eu le temps de publier alors me voici à la rescousse !!

lundi 7 avril 2008

Tarte chocolat pécan


Voila un désert très simple à réaliser et où vous aurez un résultat toujours impeccable
préparer une pâte sablée (voir la ) et la mettre au frais.

Pour la crème au pécan

* 70 g de pécan en poudre
* 70 g de margarine
* 70 g de sucre
* 2 oeufs
* 10 cl de crème fleurette ( Rich )
* 1 càs de farine

Mélanger le beurre et le sucre et ajouter la poudre de pécan. Insérer les oeufs un par un et ajouter la crème et la farine en remuant.
Étaler la pâte et renverser la crème au pécan, faire cuire à 180 degrés pendant 25 minutes.

Pour la ganache au chocolat

* 100 g de chocolat
* 30 g de margarine
* 1 càs de miel
* 12 cl de crème fleurette (rich)

Mélanger le chocolat, le miel et la crème et faire fondre. Retirer du feu et ajouter la margarine.
Verser sur la tarte refroidie et mettre au frais.
Au bout d'une heure vous pouvez décorer de noix de pécan caramélisées.
Mon seul regret est que la photo ne vous révèle pas la vrai valeur de cette tarte qui est en réalité magnifique !!!
Mais c'était mon anniversaire et le préposé aux photos (qui est monsieur de manière générale !) était plutôt occupé par le magnifique cadeau qu'il m'a offert ! Mon nouveau Kenwood Major mon rêve depuis un certain temps !!!!!
Merci cheri !

dimanche 6 avril 2008

Succès chocolat meringué


Que faire de tous ces blancs d'oeufs qui vous reste après avoir fait cette tarte tropezienne ?
J'ai d'abord pensé à un beau financier à la pistache mais j'ai eu envie de quelque chose de plus comment dirais je ... original !
Alors comme j'adore le succès et que j'ai découvert il y a quelques années le meringué chocolat j'ai décidé de faire un mélange explosif et ça a donné ça !

Pour le Biscuit

* 6 blancs d'oeufs
* 250 g d'amandes en poudre
* 150 g de sucre
* 1 càs de farine
* quelques gouttes de jus de citron

Battre les blancs en neige ferme (avec les quelques gouttes de citron, j'ai remarqué que c'était plus efficace que le sel ! ) et ajouter progressivement le sucre continuer avec les amandes en poudre et enfin la farine.
Faire 2 disques de la taille désiré et mettre à cuire 20 minutes à four préchauffé à 160 degrés.

Pour la mousse au chocolat
* 200 g de chocolat
* 75 g de margarine
* 3 oeufs
* 20 g de sucre en poudre

Faire fondre le chocolat, hors du feu incorporer la margarine et rajouter aux jaunes d'oeufs.
Battre les blancs en neige (toujours ajouter le citron quand on bat les blancs ! ) et ajouter le sucre. Réserver au frais.

Pour le glaçage

* 150 g de chocolat
* 4 càs d'eau
* 50 g de sucre glace
* 30 g de margarine

Faire fondre le chocolat avec l'eau et ajouter margarine et sucre glace.
Procéder à cette étape quand le gâteau et prêt au montage.

Pour la Meringue

* 1 blanc d'oeuf
* 100 g de sucre (environ )
Battre le blanc en neige et ajouter le sucre de manière progressive.
Étaler un disque de la taille de votre biscuit et cuire à 120 degrés pendant 30 minutes.

Le montage

Mettre sur un papier sulfurisé le premier disque et recouvrir de la mousse au chocolat. Placer ensuite la meringue et la casser pour qu'elle s'imprègne dans le gâteau. Couvrir du deuxième disque. Étaler le glaçage et égaliser à l'aide d'une spatule spéciale glaçage.
Décorer selon vos goûts.

La tarte tropezienne


Comment est ce possible que depuis que j'ai commencé à poster je ne vous est jamais parlé de ma soeur !
Voila celui ci est pour toi grande soeur. Pourquoi me demanderez vous ? Parce que cette recette a été réalisée pour elle. Étant jeune, nous partions en vacances sur la cote d'azur, à Saint Raphael et notre (ou plutôt son ) désert favoris était , devinez : la tarte tropezienne.
J'en avais le souvenir d'une grosse brioche bien légère et d'une crème compacte et blanche, mon souvenir doit me faire défaut car la crème est plutôt jaune que blanche.
Pour le goût je crois qu'on en était assez proche je vous livre la recette qui a égayé notre shabbat !

Pour une belle " tarte " parce qu'en vérité ça n'a pas grand chose d'une tarte !

pour la brioche :

* 400 g de farine
* 3 oeufs
* 125 g de margarine (ou beurre )
* 50 g de sucre ( j'aurais du en mettre 70 g )
* 15 g de levure fraîche ou 3/4 de càs de sèche

Tout mélanger et former une boule. Laisser lever 2 heures (j'ai utiliser comme d'habitude ma MAP en mode pâte ! )
Mettre la pâte bien lever dans un moule et laisser lever encore 2 heures (selon la température de votre pièce moi j'ai pas eu besoin d'attendre ci longtemps ! )
Napper d'un jaune d'oeuf (j'ai utilisé un peu de blanc d'oeuf vue le nombres de jaunes utilisés pour la crème) et napper de morceau de sucre , j'ai utilisé un mélange de sucre cristallisé et sucre glace, s'était sympa aussi !

Mettre à four préchauffé à 180 degrés pendant 25 minutes environ ( je ne suis pas très forte pour me rappeler du temps passé dans le four mais ce doit être ça alors surveiller quand même votre cuisson )

pour la Crème pâtissière :

* 1 litre de lait ( de soja)
* 2 sachets de sucre vanillé et quelques gouttes de vanille liquide
* 150 g de sucre
* 120 g de farine
* 6 jaunes d'oeuf

Faire bouillir le lait avec la vanille et le sucre vanille.
Blanchir les jaunes avec le sucre et rajouter la farine.
Verser le lait chaud sur le mélange précèdent en remuant vivement. Remettre sur feu doux jusqu'à épaississement de la crème.
Garder au frais recouvert d'un film transparent (collé à la crème, ça évite de croûter !)

pour la Crème au beurre

* 1 càs d'eau
* 50 g de sucre
* 2 jaunes d'oeuf
* 250 g de margarine (ou beurre si vous avez commencé avec lait et beurre )

Commencer par faire un sirop avec l'eau et le sucre et Battre les jaunes d'oeuf avec ce sirop. Ajouter la margarine en pommade découpée en petits des.
Réserver le temps que la crème pâtissière soit froide.

Montage
Une fois que la brioche est bien refroidie et la crème également, découper la brioche en deux en s'aidant d'un fil de couture épais, découper légèrement le bord tout autour de la brioche et passer le fil dans l'encoche, ramener vers vous jusqu'à ce que la brioche soit bien découpée ( c'est magique )
Mélanger la crème pâtissière et la crème au beurre jusqu'à obtenir une belle crème épaisse.
Napper la première partie de la brioche de la totalité de la crème (ou presque ) et recouvrir du deuxième disque.
Réserver au frais et sortir 1/4 d'heure avant dégustation.
Essayons de faire participer cette recette au jeu des recette tradition, ce jeu est organiser par Odelice et le theme est ; recettes traditonnelles, les grands classiques.
Alors pourquoi ne pas tanter avec cette tarte tropezienne qui a fait le bonheur de toute une famille !!
Pour plus de renseignement c'est ici.

jeudi 3 avril 2008

Pain de mie


ouah quelle recette de pain de mie !
A vous époustoufler !

Pour un beau pain

* 230 ml d'eau (ou jus de pomme ou lait )
* 2 càc de sel
* 20 g de margarine fondue
* 2 càs de sucre
* 450 g de farine
* 1 càs de levure sèche

Mélanger tous les ingrédients et pétrir.
J'ai utiliser ma MAP en mode pâte et le résultat est fabuleux !

Laisser lever pendant une heure (si vous utilisez la MAP, cette étape est comprise dans le programme )

Prendre la pâte et lui donner la forme de votre moule ( à cake de préférence) et laisser lever a nouveau environ 3/4 d'heure (tout dépend de la température de la pièce, la pâte doit être bien levée et avoir doublée de volume ).

Enfourner à 200 degrés pendant 30 minutes ( 5 minutes avant la fin de la cuisson, j'ai sortie le pain du moule pour laisser le bas dorer !

Un délice ...

mercredi 2 avril 2008

Le couscous rouge


non, non, non, je n'y suis pour rien
Cette petite merveille n'est pas de moi c'est mamounette qui nous a régalé hier et je voulais vous faire partager ce mélange de saveurs qui vous font exploser le palais de plaisir !
Je sais il doit y en avoir plus d'une qui va dire : " quoi du couscous avec des frites ! "
Et oui c'est un couscous en sauce rouge mélangé avec des carottes , des courgettes, des piments et ... des frites.

Ne me demandez pas la recette je ne l'ai pas (encore, mais je persiste ...) Je me mettrais bien à la tache sans problème surtout vu le succès que ce couscous a !

L'origine de ce couscous ? bonne question il n'y a que dans ma belle famille que je l'ai vu faire.
Le goût ? un mélange de piquant et de doux à la fois.
Le temps pour terminer son assiette ? ben j'ai pas eu le temps de finir ma phrase mon assiette est déjà vide !

Bon je vous laisse avec l'eau à la bouche ( pour certains et certaines d'entre vous ):

Et encore merci à Mamounette pour tous les délices qu'elle nous prépare !

les Pralines


Qui ne se rappelle pas des étés sur le bord de plage où sous le soleil tapant un marchand ambulant vendait ces pralines toutes chaudes en criant très fort !

J'ai retrouve cette saveur beaucoup plus tard sur les quais de la gare du nord ( je sais un peu bidon la comparaison ! )

Pour la recette je l'ai trouve sur le blog de cadeau . Pour le développement en image c'est sur son site qu'il faudra jeter un coût d'oeil mais c'est franchement pas compliqué à réaliser.

* 2 verres de cacahuètes ( nature et crue )
* 1 verre de sucre
* 1 verre d'eau
* 1 sachet de sucre vanille

Tout mélanger dans une casserole et laisser fondre jusqu'à épuisement de l'eau .
Quand ça commence à former un caramel, mélanger énergiquement un sucre épais va commencer à recouvrir les cacahuètes. Continuer à mélanger le caramel commence à envelopper les cacahuètes , sortir du feu quand toutes les cacahuètes sont recouvertes.

Mettre sur un papier sulfurisé et attendre que ça refroidisse pour les séparer.
S'adapte également à d'autres sortes de fruits secs, amandes, cajous ...

Quoi vous dire de plus que le temps de savoir comment les servir la coupe était déjà vide !!!