dimanche 6 juillet 2008

Les Banatages ou croquettes de pommes de terre


Spécialité tunisienne, on les mange en hors d'oeuvre, plats ou pour le plaisir. Ce sont de petites boulettes à la viande, poulet ou poisson selon les goûts ou désirs ! Quand je les prépare je suis assurée de la réussite et de l'enthousiasme de chacun !
Très facile à préparer mais qui demande des fritures donc sortez le tablier et en route pour un délice du palais !

Je les prépare en général quand il me reste des ailes de poulet vue que personne ne les mange à la maison ou pour finir les reste d'une carcasse de poulet, rien de tel que des banatages pour ne pas jeter les restes !

Pour une vingtaine de banatages

* 5 belles pommes de terre
* 2 oignons
* 300 g de viande hachée ( ou la même quantité de poulet )
* 1 càc de curcuma
* 1 càs de sel
* 1/2 botte de persil
* 4 oeufs
*2 oeufs supplémentaires pour la friture
* 1 assiette de farine
* huile pour friture

Faire bouillir les pommes de terre avec le poulet (si vous utilisez de la viande hachée, la faire revenir à part ), les oeufs et le demi bouquet de persil.
Pendant ce temps, hacher les oignons menus.

Quand les pommes de terre sont cuite décortiquer le poulet et le mixer avec le demi bouquet de persil. Couper les oeufs dur en petits morceaux.

Ajouter la cuillère de curcuma et le sel et mélanger y les oignons.

Écraser les pommes de terres une fois refroidit pour en faire une purée épaisse et ajouter y le mélange poulet oignon.

Battre les oeufs en omelette et rajouter y quelques gouttes d'eau.
Préparer l'assiette de farine tamisée et une poêle d'huile de friture.
Faire des boulettes du mélange dans le creux de la main et les passer d'abord dans la farine puis dans l'oeuf.
Les plonger dans la friture ( l'huile doit arriver au milieu de la boulette. ) et les retourner une fois la coloration de la boulette prise.



Déguster chaud avec un filet de jus de citron.

2 commentaires:

Clémence a dit…

J'adore les banatages... Mes grands parents tunisiens m'en font souvent avec poulet ou thon dans la farce : miammm

Anonyme a dit…

Je ne connaissais pas mais avec du poulet ou du thon comme le suggere clemence, je ne dis pas non (je ne mange pas de viande sinon). Merci pour cette decouverte!