dimanche 22 mars 2009

Apres les falafel, La pita



Je rédige ce post maintenant car Piroulie m'a demander une bonne recette de pita ! En réalité cette recette attend dans mes archives depuis presque un an. Pourquoi ? parce que j'avais pris une super photo avec des amis quand j'avais réalisé ces supers pitot mais que cet ami à apparemment perdu la photo, donc comme je l'ai attendu jusqu'ici et que je n'aurais de toute manière pas la photo, je décide donc de publier la recette sans " la photo ".


Pour la recette j'ai suivit celle de Sandra Avital qui demande pas mal de travail, beaucoup de temps et ne réussit pas toujours, mais quand c'est le cas c'est divin, je n'avais jamais mangé de pita aussi bonne et qui résiste autant quand on les rempli !!!


Bon cesse de bavardage et a la recette !

* 1 kg de farine
*2 càs de levure sèche
* 4 càc sel
* 50 g d'huile d'olive
* 600 ml d'eau environ

Pour les pitot, je n'aime pas trop utiliser la MAP, donc je réalise la pâte au robot. Placer la farine ( en laisser un peu pour le pétrissage ) au fond de la cuve avec le sel et la levure.
Démarrer le robot en vitesse lente et ajouter l'huile et l'eau. Continuer de pétrir en augmentant la vitesse pour arriver à la vitesse maximum pendant 5 minutes environ. La pâte doit se décoller des parois du bol.

Éteindre le robot et laisser la pâte lever une vingtaine de minutes. Reprendre alors le pétrissage en vitesse moyenne pendant 10 minutes environ, la pâte doit être lisse et presque plus collante.

Couvrir le bol et le placer au frais pour au moins 6 heures. Il faut faire attention de dégonfler la pâte quelques fois . Moi je l'ai laissé une nuit complète en la dégonflant 2 fois avant de me coucher et le lendemain matin j'ai commencer à préparer mes pitot.

Le temps de levage écouler, découper la pâte en 15 morceaux environs, former des boules et laisser détendre sous un linge pendant 15 à 20 minutes.

Préchauffer une poêle et commencer le travail de façonnage.

Prendre le premier morceau de pâte et le le former en un rond de 15 cm sur 15 environ. Il faut très légèrement farine la pâte pour éviter qu'elle colle mais faire attention à ne pas laisser de résidu de farine sur la pâte sinon la cuisson pourrait être endommage.

Laisser le pâton reposer quelques minutes et le placer dans la poêle bien chaude légèrement graissée.

Laisser cuire quelques secondes, le temps de voir apparaître quelques bulles se former sur la pâte et retourner la pita, laisser alors cuire une minute environ, la pâte doit gonfler comme un ballon. Ce qui prouve que l'air s'est immiscé dans la pâte et que le processus et bien établie. La retourner à nouveau et laisser dorer.


Pendant que la première pita cuit, commencer par étaler la seconde et ainsi de suite jusqu'à épuisement de tous les pâtons.

Une fois cuitent, les envelopper dans un torchon de cuisine ou mieux encore, les placer dans un sac en plastique.

Et voila, c'est pret pour une dégustation mais je vous conseil quand même de commencer par faire les pitot et ensuite lancer vous dans les falafels !!!

Bon appétit

3 commentaires:

virginie34 a dit…

j'adore le pain pita, tu peux le garnir avec tous ce que tu veux!

paola a dit…

J'aime beaucoup la pita, d'ailleurs nous en mangeons de temps en temps. Merci pour ta recette, je la note.
A bientôt
paola

piroulie a dit…

merci pour la recette
j'attendais de les faire pour te laisser un commentaire
Ils sont bons mais je n'ai pas obtenu de "creux" comme dans les vrais pitot
je continue donc à chercher "la" recette
bisous