jeudi 7 février 2008

Guimauves


Incroyable recette de guimauves , plus connu sous le nom de shamalow.
Je n'aurais jamais pense en milieu de préparation que ça allait marcher!
Je croyais vraiment que les blancs d'oeuf étaient tombes !
Mais ne vous y faites pas, continuez a battre ça va monter et comment !
Alors,

Pour plus de 150 petits shamalows


* 50 g de maïzena
* 50 g de sucre glace
* un peu d'huile
* 40 g de gélatine
* 3 blancs d'oeuf
* 800 g de sucre
* 1 cas de miel
* goût et colorant selon les goûts (fraise, mazar (eau de fleur d'oranger ), eau de rose, pistache...

utilisez un moule assez grand, genre moule en alu rectangulaire


mélangez la maïzena et le sucre glace.
huilez le moule puis versez-y le mélange poudreux.
secouez et inclinez le moule afin de bien le recouvrir. Versez l'excèdent dans une assiette creuse.

faire tremper les feuilles de gélatine ou mettre la gélatine dans un verre d'eau si c'est de la gélatine en poudre

au batteur fixe ou, a défaut, à la main, battez les blancs d'oeufs en neige souple. ajouter 40 gr de sucre semoule sans cesser de battre jusqu'à obtenir une masse mousseuse.

pendant ce temps, faites bouillir le reste de sucre avec 20 cl d'eau et le miel.
faites cuire environ 7 minutes.


versez le goût choisit dans une casserole, ajoutez le colorant et faites tiédir sans bouillir.
ajoutez la gélatine égouttée et mélangez hors du feu pour la dissoudre.

lorsque la cuisson du sucre est terminée, retirez-le du feu et ajoutez-y le mélange gélatine -goût choisit - colorant.
mélangez soigneusement et versez précautionneusement sur la meringue le sucre bouillant en filet.
continuez de battre jusqu'au refroidissement de la meringue, mais ne laissez pas trop durcir celle -ci
versez-la dans le moule prépare. Égalisez la surface et mettez au réfrigérateur pour 2 h.

lorsque la guimauve est bien ferme, sortez-la du réfrigérateur et saupoudrez-la d'un peu de mélange maïzena - sucre glace.

démoulez - la et détaillez - la en cubes.
roulez ces cubes dans le mélange poudreux et secouez-les pour éliminer l'excèdent.

voila ce n'est pas complique et c'est délicieux

J'ai pris une petite quantité de guimauves et les aient fait trempe dans du chocolat fondu quel régal !!!

La prochaine fois j'essayerais bicolore !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Géniale cette recette !
je l'imprime et je la garde precieusement
merci et à bientôt sur notre forum femmes juives
bisous

patou a dit…

je voudrai savoir si c'est autorisé le sirop de glucose et ou le trouver ? merci d'avance.Ton site est super!!!

karen a dit…

salut patou,
de maniere generale,oui le sirop de glucose est autorise ! Tu peux d'ailleur le trouver en pharmacie sous forme de poudre!
Tout depend de l'endroit ou tu habite si tu as besoin de plus de renseignements ecris moi par mail et je te donnerais toutes les precisions!
Merci !