mardi 12 février 2008

les fricasses


Ce sont les "amuses bouche " les plus apprécies dans les buffets maison !

toutefois nous les faisons un peu plus grands pour un repas entre amis ou pour finir le reste des salades de shabbat

Après plusieurs ( centaines ) d'essais, parfois réussis et d'autres un peu moins ma tante m'a donne sa recette qui est jusqu'aujourd'hui l'inratable .
D'ailleurs mon oncle (ז''ל) me disait toujours "si tu veux réussir tes fricasses demandes a ta tante ils sont extraordinaires " et il avait a nouveau raison

Alors, c'est ce qu'il y a de plus simple a faire


Pour la pâte


* 1 kg de farine
* 3/4 de verre d'huile
* 1 oeuf
* 1 cc de sel
* 2 cas de levure (j'utilise de la levure sèche, sinon un cube de levure boulanger )
* eau jusqu'à obtention d'une pâte


mélanger tous les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte lisse mais pas trop ferme
Laisser lever jusqu'à ce que ça est double de volume


Étaler la pâte au rouleau sur une épaisseur de 5 a 7 cm (certain font des boules de la grosseur d'une clémentine , je préfère la méthode du rouleau , les fricasses ont alors tous la même tailles et c'est plus présentable )et former avec un verre

La taille du verre dépends de la taille que vous voulez obtenir
Attention vos fricasses vont grossir

Les placer sur un plan de travaille farine et laisser monter

Préparer l'huile de friture (un bain assez profond pour laisser le fricasse gonfle )
Une fois le fricasse monte le tremper dans la friture jusqu'à ce qu'il dore des deux faces

Le sortir de l'huile et le placer dans un écumoire pour le rendre un peu moins gras




Pour le remplissage !


si il vous reste des salades de shabbat genre pomme de terre au cumin, salade de poivrons, salade de potiron en remplir le fricasse et ajouter thon et salade fraîche


sinon


* 4 oeufs durs
* 2 carottes
* 2 pommes de terre
* harissa
* citron beldi (confit)
* une salade de tomates - concombres coupée très finement
* thon


Faire bouillir les carottes et les pommes de terre
A part, mixer les carottes avec une pointe d'ail, du sel et un peu de harissa (facultatif )
couper les pommes de terre et faire une salade ( citron presse - cumin - huile d'olive - sel )
remplir le fricasse avec tous ces éléments et finir avec l'oeuf (en tranche ou râpé )

L'autre solution beaucoup plus rapide et de mélanger tous les ingrédients ensemble et de fourrer les fricasses (ouvert sur la moitie ) avec ce mélange

Pour ma part je préfère la première solution, un peu plus longue a réaliser mais plus goûteuse !

Bon appétit, s'accordent très bien avec une salade fraîche

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Etant marocaine je n'ai jamais fait de fricassés .
Ils ont l'air trés appétissant comme je n'ai pas de recette je vais garder la tienne pour ...aprés mon régime
bisous