jeudi 26 juin 2008

La baguette ficelle


Ça fait très longtemps que monsieur me demande de lui préparer ces baguettes toutes fines recouvertes de graines ! Je savais que ce ne devait pas être compliquer vue que c'est une baguette toute simple mais voila plus de 2 semaines qu'il me l'a demande et toujours rien alors je prend mon courage et je lui prépare ces merveilleuses baguettes qu'on aime tremper dans le fromage aux fines herbes à même le pot !


Pour 4 à 5 baguettes ficelle

* 500 g de farine
* 260 ml d'eau
* 1 càs de levure sèche
* 1.5 càc de sel

Placer la farine et le sel dans la cuve du robot et mélanger. Placer dessus la levure et verser toute l'eau sans trop mélanger et laisser prendre une bonne heure, on observe une fermentation rapide et très aérée. Une sorte de poolish très rapide est alors entrain de se former.

Au bout d'une heure ou plus selon le temps dont vous disposez mélanger le poolish avec la farine restante ( qui se trouve sous la poolish ) à vitesse lente et travailler la pâte 5 à 7 minutes.

Laisser lever 1à 2 heure selon la température ambiante et dégazer la pâte. La laisser relever encore une heure ou deux.

Après tout les levages effectué, découper votre pâte en morceaux de poids égal ( les miens faisaient 200 g ) et commencer à rouler la pâte pour former des baguettes en aplatissant avec la paume de la main et en repliant renouveler l'opération deux fois et rouler la baguette.

Faire de même avec toute la pâte et placer sur une plaque de cuisson en laissant un espace entre chacune ou en créant des moules à baguettes avec du papier sulfurisé.

Laisser lever encore une heure. Préchauffer le four à 250 avec une coupelle d'eau dans le four et au moment d'enfourner baisser la température à 220 degrés.

Passer sur les baguettes avec un pinceau humide pour que les graines adhèrent à la pâte et placer au four pendant 15 minutes environs, surveiller votre cuisson, chaque four et différents !


Et voila, plus de peur que de mal, je croyais pas m'en sortir mais le goût était vraiment là. Mon seul regret et d'avoir un petit four ( enfin de taille normale ) car ces baguettes en général sont super longue !
Mais bon tout le monde était content et c'est l'essentiel !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Très jolie baguette, toutes fines et avec des graines, j'aime beaucoup.

Lili a dit…

Elle font envie avec toutes ces bonnes graines !!

Anonyme a dit…

Elle a l'air delicieuse !!!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Tes baguettes sont superbes! Sympas avec les graines...

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

magnifique tes baguettes
tu me donnes envie d'en faire
bisous