dimanche 29 juin 2008

Les croissants


Encore des petits déjeuné d'enfer, voila ce que les enfants veulent, des viennoiseries et encore des viennoiseries ! Pas si complique que ça finalement à préparer il faut juste une bonne dose de patiente et beaucoup de temps a perdre ! Mais ça en vaut la peine. Plus besoin de boulangerie on est mieux servie à la maison !

Pour une dizaine de croissants

* 250 g de farine
* 30 g de sucre
* 1 cc de sel
* 50 g de margarine ramollie ( je prend la margarine goût beurre )
*12 g de levure fraîche ( ou 1.5 cas de levure sèche )
* 115 g d'eau (je mélange 1/3 lait de soja -2/3 eau )
* 125 g de margarine pour le tourage

mettre la farine , le sucre, le sel, la margarine molle et la levure et former une pâte , bien pétrir, commencer a mettre l'eau et former un rectangle de pâte, envelopper d'un film transparent et laisser lever 2 h au frais 10 min avant la fin des 2 h , mettre le beurre au congélateur pour le rendre très ferme .

Étaler la pâte en rectangle sur 7 a 8 min d'épaisseur

Étaler la margarine entre deux feuille de cuisson (pour rendre le travail beaucoup plus propre ) et lui donner la forme d'un rectangle 50% plus petite que le rectangle de pâte . Poser la margarine sur la partie inférieure de la pâte et replier pour toute la recouvrir .

Tourner la pâte d'un quart de tour ( c'est a dire fermeture a droite ), puis étaler au rouleau en l'allongeant dans la longueur, l'épaisseur doit être de 6 a 7 min .

Prendre la partie inférieure de la pâte et la replier aux 2/3 de la pâte, replier la partie supérieure pour qu'elle touche la partie précédemment pliée.
Plier ensuite ce rectangle en 2 sur lui même.

Envelopper de film transparent et mettre au frais 1 h

Tourner ensuite d'1/4 de tour (pliure a droite ) et étaler au rouleau 6 a 7 min d'épaisseur et procéder comme précédemment.

Laisser au frais encore 1 h .

Étaler la pâte sur quelques millimètres d'épaisseur et découper en forme de triangle. rouler les triangle de la base vers la pointe.
il me restait un peu de pâte alors j'ai fait des roulés aux pépites de chocolat.

Placer sur une feuille de cuisson, recouvrir de film alimentaire sans trop serrer et laisser pousser 2 h 30 a température ambiante ( en général je les prépare le soir et les laisse au frais toute la nuit au réveil je les relaisse pousser 1 h a température ambiant et la vous avez des petits pains au chocolat tout chaud )
Dorer au jaune d'oeuf (je préfère le mélange jaune d'oeuf, miel et une goutte de lait de soja )
et enfourner 12 a 15 min a 190 degrés.


Huuuummmm, tout chaud et bien croustillant comme je les aime

2 commentaires:

labas a dit…

ils devaient être délicieux!!!

Anonyme a dit…

waou karen tu est une pro mais grave!!!
rinouche