dimanche 18 mai 2008

L'araignee, L'araignee, Le gateau Spiderman pistache - chocolat


Pour les 6 ans de mon fils j'ai voulu lui faire plaisir (comme tous les ans ) Mais là j'avais envie d'un gâteau original et plutôt attractif.
Étant fan de spiderman (lui, pas moi !!!!) le gâteau qui lui convenait le plus était Le spiderman ! Je ne voulais pas des plaques de sucre à motif mais de quelque chose de plus personnel.

Et voila est né le spiderman en chocolat.

Très long à réaliser car minutieux, la prochaine fois je me prendrais la veille pour le motif.

Gâteau spiderman,

* 2 génoises voire la poupée barbie
* 50 g de crème de pistache
* 100 g de chocolat
* 6 oeufs
* 100 g de sucre
* 100 g de margarine
* 1 litre de crème liquide (rich )

Préparer la Génoise ( doublage des quantités de la poupée barbie ) et dresser la pâte sur 3 plaques de cuisson. Faire cuire à 180 degrés pendant 20 minutes.
Réserver.
Préparer les crèmes.

J'ai battu les 6 blancs ensemble mais ai séparé les doses en 2 dans des bols différents c'est à dire :
3 jaunes d'oeufs + 50 g de sucre + 50 g de margarine fondue avec le chocolat
et pour la seconde
3 jaunes d'oeufs+ 50 g de sucre + 50 g de margarine mélangée à la crème de pistache

Bien mélanger chaque préparation et battre les blancs en neige très ferme.
Séparer les blancs en neige ( la moitie dans chaque préparation ) et incorporer délicatement de bas en haut.
Battre la crème en chantilly épaisse et faire de même qu'avec les blancs en neige.

Dressage

Sur une première couche de génoise déposer de manière égale la crème à la pistache recouvrir d'une deuxième génoise. Étaler ensuite la crème au chocolat et recouvrir de la dernière génoise.

Pour la décoration j'ai travailler de la pâte à sucre en faisant attention de bien l'étaler sur un papier sulfurisé recouvert de sucre glace. En recouvrir le gâteau et tracer une spirale en sirop de chocolat ( ma poche à douille a fuit d'où le tracé pas très agréable ! ) Et procéder comme pour le motif du mille feuilles.


SPIDERMAN EN CHOCOLAT

Tout d'abord il vous faut trouver le dessin que vous voudrez recopier puis le décalquer sur une feuille de papier sulfurisé.

Faire fondre le chocolat noir pour faire le contour. Placer le chocolat dans une poche à douille et sous une feuille plastifiée (j'ai utilise du protège cahier transparent ) déposer votre dessin ! Il ne vous reste plus qu'à recopier comme une mauvaise élevé.

( Pour les couleurs utiliser du chocolat blanc que vous colorerez avec du colorant alimentaire ). Attendre entre chaque couleur 10 minutes au frais pour que le chocolat prenne. Attention l'attente est très important pour ne pas mélanger les couleurs.

Retourner le motif sur votre gâteau , le fait de le retourner sert à masquer les imperfections de la conception et de lui rendre un aspect plus lisse.


De la même manière vous pouvez faire tout ce qui vous passe par la tète , même la photo de vos enfants !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il est super beau et réussi ton gâteau ! En plus avec du chocolat ! Miam ! ;p

Anonyme a dit…

Il est vraiment tres beau ton gateau
bravo !