mardi 25 mars 2008

Baguettes francaise


Ahh, la voila La recette de la vrai baguette ( enfin jusqu'à ce que j'en essaye une autre ! )
Je me suis inspirer ou plutôt j'ai suivie a la lettre les explication de Danielle Forestier, dommage c'est en anglais mais rien qu'en regardant ça suffit pour donner le punch d'en faire !
Pour la recette, même si je ne sais pas convertir les pounds en kilo la recette c'est toujours ou pratiquement la même !

Pour 2 grandes ou 3 petites (et oui avec nos petits fours on peut pas faire de grande baguettes comme a la boulangerie )
* 500 g de farine
* environs 370 ml d'eau (tout dépends de votre farine et de votre eau )
* 1 cas de levure sèche
* 1 et 1/2 cac de sel

Travailler la farine et l'eau jusqu'à obtention d'une belle pâte bien collante, c'est normal, ne rajouter surtout pas de farine.
Laisser prendre 20 minutes et rajouter la levure, travailler en jetant la pâte sur le plan de travail et en la roulant (les explications en vidéo sont extra ).

Puis ajouter le sel en deux partie en travaillant la pâte comme précédemment. Une fois que tout est bien mélangé, laisser lever entre 90 minutes et 2 heures.

Dégonfler la pâte en l'aplatissant et découper 3 morceaux de poids égal (280 g pour chacune des miennes )
Les former en boule et laisser prendre encore 20 minutes ensuite former chaque boules en baguettes (voir la vidéo, trop dur a expliquer ! )
Et laisser lever encore une bonne heure.

Entailler à la lame a rasoir et enfourner a four préchauffe a 250 degrés et baisser ensuite a 220 degrés.

Humidifier de temps en temps le bas et la vitre de votre four pour créer une ambiance humide ( ça donne une belle croûte ).

Et voila de belles baguettes ( franchement meilleures que les premières !!)

2 commentaires:

mickymath a dit…

elle est très belle!

maia a dit…

super jolie