lundi 24 mars 2008

les Baguettes tradition


merci a Sandra pour cette recette. Je n'aurais jamais pense y arriver et pourtant ! Après plusieurs essaies, on s'était dit : Les baguettes ça s'achète !
Mais avec ma tête dur je ne voulais pas rester sur un échec alors on retrousse ses manches et on y va !
Après un goutage (euh devorage ) ces baguettes ont un goût de bon pain de campagne.

Pour 2 baguettes, j'en ai fait 3 et elles ne sont pas assez grosses.

* 500 g de farine
* 350 ml d'eau
* 12 g de sel (j'ai mis 1 cac )
* 7 g de levure (j'ai mis 1 cas, par manque de balance au gramme près !)

Je vais faire l'explication plus simple que Sandra Avital mais pour plus de précisions voire ici
Bien mélanger tous les ingrédients et former une pâte, elle est bien souple et un peu collante puis laisser lever 20 minutes et dégazer la pâte, c'est a dire passer la main sous la pâte et l'écraser légèrement pour " la faire retomber ". Recommencer l'opération 4 fois avec une attente de 20 minutes a chaque fois.
Puis laisser lever 1 h a 1h 30 (J'ai attendu 1h30, la pâte était très belle ).
Étaler la pâte légèrement de droite a gauche et refermer en portefeuille, laisser lever encore 20 minutes et recommencer la même opération 2 fois en faisant 1/4 de pour a chaque fois.

Séparer la pâte en morceau d'environ 250 a 300 g chaque part (les mienne faisait plus 200 g que 300 c'est pour cela qu'elles sont un peu fine ) les " bouler " et laisser lever encore 20 minutes ( le temps que votre four préchauffé a 250 degrés )
Baisser la température a 220 degrés et mettre un récipient remplie d'eau dans le four, enfourner pour une quinzaine de minutes.

Le meilleur est de déguster ces baguettes au petit déjeuné avec du beurre et de la confiture.
N'aillez pas peur et lancer vous !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

il faut vraiment que je m'y mette à faire de si jolies baguettes, bravo