lundi 3 mars 2008

les Orangettes


toujours trop dur d'en trouver et toujours trop court quand on en trouve !
Alors j'ai décidé de les faire moi même
Plutôt facile a réaliser ( mais attention a l'étape séchage elle est essentielle ! ) j'en profiterais pour en faire profiter mes amis et ma famille pour pourim !
Ça se conserve très longtemps dans une boite (plastique ou autre) au frais de préférence

Pour une grande dose de plaisir

* 3 oranges
* 250 g de sucre
* 50 cl d'eau
* 400 a 500 g de chocolat (de couverture de préférence 60% a 70 % de cacao )

Laver les oranges soigneusement sous l'eau clair.
Retirer délicatement l'écorce en gardant au maximum la peau blanche de l'orange
Couper des tronçons de l'épaisseur désiré
Les plonger dans de l'eau et porter a ébullition pendant 5 minutes.
Verser l'eau et recommencer l'opération deux ou trois fois ( cette opération a pour but d'enlever l'amertume de l'écorce )

Dans une casserole mettre le sucre et l'eau, commencer comme pour un sirop en ajoutant les écorce d'orange.
Laisser cuire environ un quart d'heure jusqu'à ce que les écorces deviennent translucides, elles sont alors confites.
Les laisser refroidir dans le sirop et ensuite les ôter délicatement et les faire sécher sur une grille une nuit a 24 h (mais pas plus elle risqueraient de sécher trop )
Il m'a fallut 2 grilles pour cette quantité d'oranges

Dans un saladier faire fondre le chocolat au bain marie (pour ceux qui ont un thermomètre de cuisine, tempérer le chocolat et l'utiliser a 32 degrés )
A l'aide d'une fourchette tremper les orangettes une a une dans le chocolat et laisser sécher sur une feuille de cuisson.

Vos orangettes sont prêtes après quelques minutes.
quel régal

Aucun commentaire: