mardi 25 mars 2008

Petits pains ou לחמניה


Inspirée de la recette de Piroulie, j'avais très envie de préparer ces petits pains que j'utilise tout particulièrement pour les petits déjeuné des enfants ( pour l'école ). Et comme j'en ai marre de me rendre compte le matin même que je n'ai plus de pain et être obligée de sortir je décide enfin a en préparer quelques un a l'avance pour être tranquille quelque jours (si on m'en laisse ... )

Pour une dizaine de petits pains

* 300 ml de lait (j'ai mis de l'eau et c'était parfait )
* 10 g de sel ( 2 cac )
* 500 g de farine (j'ai du en rajouter un peu )
* 1 cas de levure
* 60 g de sucre
* 100 g de margarine

Mettre tout les ingrédients dans l'ordre de la machine a pain (ou bien amalgamer le tout a la main ) et mettre en mode pâte . Attention la pâte est bien hydratée, c'est a dire qu'elle est un peu molle.
J'ai laisser la pâte travailler dans la machine et au bout de 40 minutes l'ai sortie, elle avait déjà bien gonflée.

Découper une dizaine de morceaux et laisser bouler 10 minutes.

Former les petits pains et mettre a lever sur la plaque du four recouverte d'un papier sulfurisé.
Laisser lever encore une bonne demi heure.

Passer a la dorure ( un jaune, une lichette de lait de soja ou d'eau et une cac de miel )
et enfourner à 200 degrés pour 15 minutes ( vérifier la couleur des pains tout dépends de votre four ).

S'accompagne avec du sale ou du sucré, je vous assure c'est l'idéal pour les sandwich de l'école !

Aucun commentaire: